mercredi 1 août 2012

Torso - rétrospective

Une fois de plus je crée un blog, c'est très original. On verra bien combien de temps ça durera, mais j'ai besoin d'un espace où raconter ma vie de trans par écrit, et j'ai aussi envie d'avoir un endroit à moi pour poster les photos de ma torsoplastie (quand elle aura eu lieu évidemment).

A propos de cette opération, p'tit récap:
  • début janvier: prise de contact par mail avec le dr. C de Montauban pour lui demander ses tarifs et si il acceptait les attestations de psychologue. Trop cher pour moi, trop loin (et donc encore plus cher), et veut absolument une attestation de psychiatre.
  • 15 janvier: prise de rendez-vous avce le pr. W de l'hôpital sud de Rennes. 
  • 16 janvier: prise de rendrez-vous avec le dr. C-V du même hôpital.
  • 30 mars: rendez-vous avec le dr. W. Je le sens bien. Il ne sait pas si il peut m'opérer. Je lui explique l'absence de loi, blabla, et comme il se rend compte que c'est moi qui anime la formation transidentités pour laquelle il a reçu une invitation, il a l'air de me croire. Il me dit qu'il me recontactera.
  • 16 avril: rendez-vous avec le dr. C-V (comme je n'ai pas eu de nouvelles du premier, j'y vais, sinon j'aurais annulé). Elle est sympa aussi, a déjà opéré un pote, me prend en photo de tous les côtés, s'extasie sur mon pelage (ça m'énerve un peu, m'enfin bon, avec les médecins c'est un peu toujours la même rengaine, faudra que j'apprenne à les recadrer un jour, mais je ferai ça quand une opération n'en dépendra pas et que je serai capable de remettre les gens à leur place IRL), me file une date d'opération. Par contre, ça sera son collègue (que j'ai vu deux semaines avant) qui m'opérera, avec un interne, parce que elle, elle sera en congés. L'opération aura lieu le 7 septembre, soit 4 mois et 3 semaines plus tard. Elle me dit elle aussi que je recevrai des nouvelles par courrier dans la semaine. Pas de convention avec la sécu contrairement à ce que demandait son collègue, comme j'ai une ALD, c'est bon.
  • 1 mois plus tard, aucune nouvelle. J'appelle l'hosto. Les plannings pour septembre ne sont pas encore validés par le big boss, va falloir que j'attende. Je suis super blasé parce que je flippe grave à l'idée que le planning ne soit pas validé pour je ne sais quelle obscure raison.
  • Fin mai je reçois un courrier de l'hôpital. Ce sont deux convocations pour un rendez-vous avec le chirurgien et un autre avec l’anesthésiste, ainsi que des papiers à remplir (pour l'anesthésie et pour l'admission). Je peux un peu me calmer et arrêter de roder autour de la boîte aux lettres, c'est reposant.
  • Mais! .... Quelques temps plus tard, nouveau courrier de l'hôpital. Le rendez-vous avec le chir est avancé au 30 juillet (au lieu du 6 août). Sauf que moi, bah je ne suis pas en Bretagne à ce moment là. J'appelle l'hosto, et la dame me dit que oui mais bon du coup le mec il est pas là tout le mois d'août, donc bah va falloir repousser l'opération. Je pleurniche un peu et elle trouve une date juste avec l'opé (le 3 septembre). Ça me soule parce que j'aurais voulu le voir avant, et pas juste avant le jour-J, mais bon tant pis.
  • Je pars en vacances, je reviens le 31 juillet, et je trouve une lettre de l'hôpital qui me convie à un rendez-vous avec l'autre chir... Le 26 juillet. J'avais déjà dit que je n'étais pas là à cette date, ça me blase. J'appelle le secrétariat en panique. La dame qui gère les plannings n'est là que le lendemain. On me dit "ah ben c'est bizarre, votre intervention est annulée". Ben oui, je ne suis pas venu, donc paf, plus de date. 
  • Je rappelle ce matin, donc, et j'ai un rendez-vous demain matin. En attendant, ma date est toujours annulée et l'infirmière ne peut pas me dire si la date est toujours dispo ou quoi, donc je vais encore mariner jusqu'à demain.
Globalement, j'avoue être plutôt blasé. Je suis bien sûr content d'avoir trouvé des gens là où j'habite, que je n'aie rien à payer de ma poche, et que mon attestation de psychologue me suffise. Mais c'est vraiment prise de tête. J'ai l'impression que depuis janvier, donc 8 mois, je passe mon temps à attendre. J'ai attendu les rendez-vous, ensuite j'ai attendu des réponses, ensuite j'ai attendu qu'une tuile me tombe sur la tronche (annulation, etc...), là elle est tombée, et j'attends de voir si elle va se remettre en place pour pouvoir de nouveau attendre en flippant jusqu'à l'opération.
Je n'ai pas de problème énorme avec mon torse. Je peux me doucher la lumière allumée, je peux baiser avec ma copine torse nu, je peux me promener à oilpé chez moi... Mais quand l'avancée de mon parcours dépend du bon vouloir de médecins, j'ai vraiment du mal à enlever mon binder et à ne pas être blasé/dégoûté/en colère contre mon corps. C'est super chiant, je suis super tendu, j'ai juste envie de grogner en attendant que tout ça soit passé. C'est naze parce que cette opération c'est quelque chose de positif et que tous les trucs qu'il y a autour, ça me casse tout.

Bref, je viendrai raconter la suite de mes aventures palpitantes avec les hôpitaux demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires transphobes, sexistes, racistes, homophobes, handiphobes, sérophobes, etc, etc... seront virés illico.